Sunday, December 26, 2010

Retour sur OCTNOV2010

« 45 jours de ralentissement », propos de Johan Swartvagher.

Depuis trois ans que nous voulions retravailler ensemble avec Hélène, OCTNOV2010 (Orga : www.faaac.com) a été l’occasion de réaliser cette envie. Nous sommes partis tout les deux avec la Renault 21 break du collectif transformée pour l’occasion en laboratoire itinérant pour tester des performances In Situ, dans le but de créer une installation vidéo.

Nous avons ensuite proposé à d’autres artistes performers, danseurs, jongleurs de partager cette recherche et de faire avec nous un bout de chemin.

Duca, la jongleuse et danseuse rencontrée lors de la FAAAC N°1 à La Châtre nous a menée dans une zone où les montagnes ont brûlées l’été passé. Elodie, une danseuse rencontrée le premier jour du projet, nous a menée dans un champs d’oliviers cher à son enfance. Isabelle, une clown, nous a également suivit pendant pas mal de jours dans notre voyage et nous proposée plusieurs pistes de recherche. De ces versus, sont nés une dizaine de films montés par Hélène en fin de voyage.

En parallèle nous avons également mis en place une proposition vidéo participative ou le but du jeu était de se donner un RDV et de faire une performance d’un temps donné avec une autre personne, sans être au même endroit et de filmer en plan fixe la performance. Ensuite, nous avons remis les vidéos les une à coté des autres et regardé si des connections s’étaient produites. Un film de 37 minutes avec 6 diptyques en a été tiré.

Capture d'écran lors du montage.

Recherche sur le thème de l'antigravité.

Projet "Une photo par jour"


No comments: